image d’intro vient d’ici:

Article ou je mets mes pensées, trouvailles et autres références par écrit. Aucune idée si c’est sensé ou pas.

 

Intro

L’argent colloïdal est présentement utilisé comme microbicide à large spectre en tant que produit naturel.

 

Apparemment il aurait même un historique impressionnant. Il aurait été le précurseur des antibiotiques de synthèse dans les cabinets de pharmaciens, par lesquels il aurait été détrôné. Utilisé dans les temps de la colonisation des amériques et de l’australie et même remontant jusqu’à l’antiquité comme assainisseur d’eau.

On vante aussi ses qualités comme protecteur des grands brûlés et de toute plaie ou infection externe.

Dépendamment du pays on recommande l’usage en interne ou en externe. De courte ou de longue durée. Il y a même un gars qui serait devenu bleu parce qu’il en aurait pris trop longtemps.

Les internets débordent également de sites bienpensants vous indiquant comment en faire à la maison.

 

Environnement

toilette-arbre

Cet article ne dit pas grand chose, à part faire un peu peur et soulever le point de base qui m’inquiète: l’environnement. Oui, parce que une fois qu’on l’a ingéré l’argent…on le pisse l’excrète, où va-t-il? Dans la toilette en général, ou sur un mur public c’est selon, mais ça finit toujours dans les égouts. Les égouts vont à la centrale d’épuration. La centrale d’épuration ne filtre pas les ions d’argent (tout comme beaucoup de médicaments et les hormones de contraception ou de ménopause). Les ions d’argent vont dans les voies d’eau naturelles. Où elles vont s’attaquer aux bactéries locales? Et faire quoi? Les faire évoluer, débalancer la flore bactérienne locale. Polluer en tant que métaux lourds polluants.

Celui de wiki est plus étayé.

Todd Caldecott soulève aussi ce point là dedans.

Utilisations thérapeutiques

Pourtant ça peut aider…c’est aussi utilisable sur les animaux.

http://www.maladie-lyme-traitements.com/argent-colloiumldal.html

 

Les 2 articles suivants ne s’entendent pas sur de quoi est supposé avoir l’air de l’argent colloïdal de bonne qualité.

http://www.mr-plantes.com/2014/04/antibiotique-universel/

 

Et les plantes la dedans?

Je suis aussi tombée sur cette belle recherche:

En gros ça dit que certaines plantes aurait carrément biosynthétisé des nanoparticules d’argent.

Les fleurs de citrouille (Cucurbite maxima), la feuille de moringa (Moringa oleifera) et la racine d’Acore (Acorus calamus).

Feuille de Moringa
Feuille de Moringa
Planche Botanique d’Acore

Apparemment ça augmente leur propriétés antibactériennes et donne un très bon rendement contre les cellules cancérigènes de la peau in vitro.

Je me questionne: Le font-elles parce que c’est normal pour elles? Ou parce qu’il y en avait dans leur environnement direct et qu’elles l’ont assimiler?  Ça doit pas non plus être la première fois qu’elles trouvent un métal potentiellement lourd dans leur environnement. Devrais-je me poser toutes ces questions.

 

En conclusion:

En ce 14 février 2016, je décrète ceci: Je n’ai pas assez d’informations pour l’instant, plus de recherches à faire. En attendant: Dans le doute, on donne de l’ortie, on s’abstient.