(Leonurus cardiaca)

En très bref;

L’agripaume est une plante très équilibrée pour la santé des femmes.

Elle est un tonique cardiaque, elle aide le coeur à se regénérer et à avoir des battements plus efficaces. Elle aide également à se remettre d’épisodes de coeur brisé.

Elle est un tonique utérin, elle renforce l’utérus et va contribuer à maintenir un cycle menstruel sain.

Elle est un tonique nerveux, par son amertume, elle va apaiser l’anxiété.

 

Utilisation:

30 gouttes 1 à 3 fois par jour

Voir aussi une version professionnelle avec NPN par la Clef des Champs!

 

Son nom anglais est Motherwort, la plante de la mère, et au vu de ses qualités majeures énoncées si haut, je dirais qu’elle est très adaptée pour les mamans.

 

Je vous invite à télécharger et à consulter cette monographie gratuite(agripaume2014_01LR), qui a été offerte l’an passé par la Guilde des Herboristes du Québec dans le cadre de la fête de la plante médicinale. L’Agripaume était la plante à l’honneur en 2014.

Les photos jointes, montrent;

DSC03020

1.L’agripaume au printemps. Elle se ressème beaucoup donc on doit souvent nettoyer autour de la talle. Susun Weed recommande d’utiliser les petites pousses pour faire un vinaigre nutritif qu’on peut utiliser sur nos salades estivales

 

 

 

 

DSC03067

2.Une agripaume mature. Ca fait des beaux massifs, et ça attire beaucoup de pollinisateur, mon jardin est toujours très fréquenté! Parlant des pousses, j’offre généralement des bébés plantes au printemps sur Plantcatching. Il s’agit d’un site de réseautage pour les gens qui veulent échanger des produits horticoles.

DSC030713.Les belles fleurs de la photo précédente ont été récoltées, hachées puis couvertes de vodka. Macération minimale de 3 semaine. (La mienne a duré un an!)