Un Macaroni au fromage végane! vu ci haut avec de pousses de Daikon, qui ont complémenté à merveille.
Un parmi tant d’autre! À force de voir toutes les recettes à gauche et à droite de « mac’n cheese », je me suis dit il va bien falloir que j’en fasse un de mon cru. J’avais déjà quelques idées de comment reproduire une saveur fromagée sans fromage, sans noix, et peut être adapté sans soya.
Inspirations:
- Tout d’abord il y avait ces croustilles de kale déshydratées « better than cheddar » : poivrons rouges rôtis en sauce avec levure alimentaire.
- Des pâtes à sauce « alfredo », lait de noix et tofu soyeux.
- le classique « mets de la levure ca goûte le fromage »,
- et tout dernièrement un potage aux pommes de terres et brocoli « fromagé » avec de la levure, mais avec du jus de cornichons à l’aneth. Et c’était incroyable aussi bizarre que ça semble.
Alors ce « Mac’n cheese » est un amalgame de tout cela. Épicé à souhait bien sûr. Je crois que le mélange est aussi réconfortant et satisfaisant que le junk food du même nom. Notez, la chaleur n’était pas dans la bouche en particulier, mais il paraît que je ne suis plus une référence à la matière.
Du lait de coco pour le côté soyeux, du vin blanc pour le côté décadent, de la patate douce pour le sucré, aromates séchés, bien concentrés: ail déshydraté, oignon déshydraté, paprika fumé. Un HABANERO! il est optionnel, mais il ajoute un feu vraiment, vraiment délicieux!
Ça prend du macaroni
J’ose à peine vous mentionner de prendre des pâtes sans gluten. J’ai utilisé les Gogo Quinoa, qui sont bien, faciles à surcuire (ce que j’ai fait), je vous recommande des pâtes « al dente » pour cette recette. Celles de Tinkyada et de Ma vie sans Gluten au sarrasin sont bien aussi. J’avais aussi utilisé celles au maïs, mais ça fait longtemps.
Sur les pâtes au quinoa, j’aime le quinoa, c’est une pseudo céréale très bien, très nutritive, très versatile, mais je crois avoir déjà mentionné mes réserves au niveau de l’utilisation massive du quinoa dans cet article. Les pâtes Gogo Quinoa ont été obtenue chez Costco, (oui pardon) cette compagnie exige un certain volume auprès de ses fournisseurs. Ils tentent aussi d’offrir des prix compétitifs à leurs fournisseurs si j’ai bien saisi, ça sera à surveiller. Mais il reste que cela doit réquisitionner une bonne grosse partie des récoltes de quinoa. Donc…celles au sarrasin sont très chouettes!
Le focus de la recette sera la sauce bien entendu. Vous êtes assez grands pour faire cuire des pâtes tout seuls. (Ne faites pas comme moi et gardez les « al dente »)
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
Sauce Fromagée pour Mac’n Cheese Végane.
- 1 patate douce moyenne
- 3 poivrons rouges doux
- 1 habanero (optionnel, peut être remplacé par de la cayenne 1/4 c à thé)
- 1 conserve de lait de coco sans conservateurs
- même quantité de vin blanc de cuisine / bouillon de légumes SG
- 2 c à soupe d’oignon déshydraté en poudre
- 2 c à thé d’ail déshydraté en poudre
- 2 c à thé de paprika fumé
- 1/2 tasse de levure alimentaire (style red star ou bjast)
- 1/4 de sauce soya sans blé (ou 1 c à thé de sel de mer)
- 2 c à thé de jus de cornichons à l’aneth (la touche finale…)
- Allumer le four à 350°F
- Disposer la patate douce, les poivrons et le habanero sur une plaque de cuisson, Enfourner environ 40 minutes, la chair de la patate douce doit céder facilement sous la fourchette.
- Peler la patate douce, si vous êtes motivés les poivrons aussi. Il est possible d’équeuter les poivrons avant. Sinon défaites les en douceur. Ne pas laisser les graines du habanero.
- Placer tous les ingrédients dans votre mélangeur. Pilez les épices qui doivent l’être avant.
- Partir le mélangeur, malaxer jusqu’à substance homogène.
- Placer les pâtes cuites dans un pyrex ou dans des ramequins. Couvrir de sauce.
- Ajouter du faux-mage râpé Dalya.
- Enfourner 30 minutes. Servez.
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]