Les Tartelettes Choco-Framboise.
Un dessert entièrement végétal, avec une croûte à base de farine d’amandes. Les allergiques aux noix peuvent la remplacer par une croûte de farine de céréales de leur choix.
La farine d’amande
Je dois avouer que dans ma vie sans gluten, la farine d’amande a été une révélation très plaisante pour quelqu’un qui aime aller au plus simple lorsque je cuisine. Il est vrai que la farine d’amande est plus dispendieuse. Je n’achète pas de mélange de farine sans gluten, il y en avait moins de disponibles quand j’ai commencé, il fallait acheter toutes les farines alternatives séparément pour ensuite les mélanger. C’était un peu complexe, donc le fait de seulement prendre une farine et de faire mes trucs, c’était magique.
De plus la farine d’amande est riche en protéines, la rendant vraiment moins hyperglycémiante que la majorité des farines de céréales. Ne vous y trompez pas, c’est quand même riches en glucides et pro-inflammatoire si on abuse.
On en fait cependant de délicieuses croûtes de tartes ou de quiches ainsi que des biscuits et biscottis très plaisants. Cette utilisation me vient d’une de mes premières inspiration en cuisine sans gluten : Elana, de www.elanaspantry.com. Il s’agit d’un site de cuisine paléo qui m’a bien servi et qui m’a appris beaucoup sur les techniques de cuisine (entre autre que je n’avais pas beaucoup de temps et de cobayes pour l’expérimentation).
Tartelettes Choco-Framboises
Pourquoi des tartelettes: parce que je n’avais pas de grand fond de tarte quand j’ai eut l’inspiration.
Pourquoi Choco: Parce que le chocolat de Prana est vraiment très bon. Finalement, il y a beaucoup plus de chocolat que prévu dans le produit final. C’est plutôt comme de la truffe de chocolat.
Pourquoi les framboises: Parce que j’en ai plein au congélateur de mes framboisiers qui produisent jusqu’à la mi-novembre. Que j’en fait une excellente confiture framboise et chia et que mon neveu adore ça en tarte. Vous pouvez mettre la confiture de votre choix au final.
La Croûte
Inspiré des recette d’Elana.
Pour 12 tartelettes, on peut couper la recette en deux pour faire une tarte de 9po.
- 3 tasses de farine d’amande (750ml)
- 1 c à thé de sel (5ml)
- 1/2 c à thé de bicarbonate de soude (3ml)
- 1/2 tasse d’huile d’olive (125ml)
- 1/4 de tasse de sirop d’érable
- Préchauffer le four à 350°F
- Dans un grand bol combiner les ingrédients secs, et y ajouter les ingrédients liquides. Bien mélanger, presser la pâte dans les moules à tarte.
- Cuire de 7 à 10 minutes, laisser refroidir avant de mettre la garniture.
Le Chocolat (Truffé)
- 1 tasse de morceaux de chocolat noir (préférablement celui de Prana)
- 125ml de crème de soya (style Belsoy) ou autre crème végétale
- Combiner les ingrédients dans une petite casserole (ou bain marie si vous avez), réchauffer à feu très doux jusqu’à la fonte totale du chocolat.
- Retirer du feu et disposer dans les (la) tartes. (Environ 1 c à soupe par petite tarte)
Confiture de Framboise
Optionnelle, peut être remplacée par la confiture de votre choix. SVP évitez d’acheter des framboises fraîches hors saison, achetez les petits fruits congelés venant du Québec ou du Canada.
Tel que vu ici, mais non limité à cette version! 🙂
- 1 litre de framboises (1000ml) congelées
- 1/2 tasse de graines de chia
- 1/4-1/2 tasse de sirop d’érable.
- Mettre les framboises dans une grande casserole à feu moyen, laisser réduire 30 minutes
- Arrêter le feu, ajouter les graines de chia et le sirop d’érable, mélanger.
- Disposer une cuiller à soupe par tartelette / remplir la tarte.
- Réfrigérer, la tarte et la confiture restante.
- Consommer les tartes à l’intérieur d’une semaine, la confiture à l’intérieur de 2 (ou congeler).
Ce dessert est juste assez sucré, mais très peu. C’est la qualité des ingrédients qui fait le gros du plaisir!