Pourquoi pas une recette de déjeuner cette fois ci? Ces galettes réconfortantes ont plusieurs bienfaits santé!
Voici une recette que je me fais régulièrement pour un déjeuner décadent. Elle ne date pas d’hier, j’avais trouvé la recette originale dans le magazine de Coup de Pouce il y a au moins 10 ans, délicieuse, mais vraiment trop de choses à mesurer pour de si bonne heure dans la journée. Puis j’ai découvert le festival de la galette de sarrasin de Louiseville et leur recette traditionnelle de galette de sarrasin.
Jai fusionné les 2 recettes! Les ingrédients restent donc simples, on retrouve la valeur ajoutée de la cannelle et des bleuets et le résultat est tout aussi nourrissant mais moins bourratif que l’originale. Traditionnellement au Québec, la galette de sarrasin est servie avec de la mélasse et a un goût très prononcé. Cette recette peut s’accompagner simplement de beurre, de beurre de coco et de sirop d’érable!
En plus d’être végétalienne, sans gluten et si je ne m’abuse aucun autre allergène entrant dans sa fabrication, on peut noter ceci:
-le sarrasin contient des flavonoïdes (plus spécifiquement de la rutine). Ces molécules ont un effet tonique sur les artères et les veines. En gros, elles fortifient et assouplissent les vaisseaux sanguins. Très utile dans les cas de haute pression, syndrome de Raynaud, jambes lourdes, varices et pattes d’araignée. À consommer joyeusement!
-la cannelle, est réchauffante, réconfortante, elle ne prend pas trop de place, la farine de sarrasin étant elle même très goûteuse, elle amène un équilibre plaisant. La cannelle est digestive et hypoglycémiante. Contient également des proanthocyanidines.
-les bleuets sont riches en proanthocyanidines et en anthocyanidines, ces antioxydants qui sont très utiles à la santé de la rétine et de l’oeil ainsi qu’aux capillaires sanguins.
Traditionnellement au Québec, la galette de sarrasin est servie avec de la mélasse et a un goût très prononcé. Cette recette peut s’accompagner simplement de beurre, de beurre de coco et de sirop d’érable!
Ingrédients:
pour 4 à 6 galettes
– huile d’olive pour la cuisson
– 1 tasse de farine de sarrasin
– 1/2 c à thé de bicarbonate de soude
– 1/2 c à thé de sel
– 1 c à soupe de cannelle en poudre
– 1 1/2 tasse d’eau
– 1 tasse de bleuets, frais ou congelés
Instructions:
– Mélanger les ingrédients secs (farine, sel, bicarbonate et cannelle)
– Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à consistance lisse
– Ajouter les bleuets, mélanger.
– Réchauffer l’huile dans une poêlonne. (La poêlonne doit être bien chaude pour éviter que la galette ne colle, si elle est anti-adhésive ca vaut aussi)
-Déposer une louche à la fois dans la poêlonne, quand la surface de la galette est pleine de bulles et/ou commence à être sèche, retournez la pour un autre 2-3 minutes. Retirer de la poêlonne.
-Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte en remettant de l’huile entre chaque galette.
Servir avec beurre, margarine (non hydrogénée), sirop d’érable, confitures de fruits, crème patissière vg.
Savourez avec un thé Earl Grey bien chaud!
D’autres façons de servir les galettes de sarrasin
Références:
Cours de nutrition de ma formation d’herboriste thérapeute
Les aliments contre le cancer par le Dr Richard Béliveau
Festival de la galette de sarrasin de Louiseville
Comment j’ai vaincu l’inflammation et la douleur par Jacqueline Lagacé
L’insuffisance veineuse et les Varices de Jean Yves Dionne
Articles sur le bleuet par Jean Yves Dionne
Article full schientifique sur le sarrasin