Riz sauté au kimchi

//Riz sauté au kimchi

Riz sauté au kimchi

En hiver, il faut des plats faciles et réconfortants.  Le riz sauté au kimchi, interprété par moi et en aucun cas traditionnel d’Asie.

Vous vous demandiez quoi faire avec le kimchi que je vous ai fait faire l’an passé? Voici quoi : une recette aux saveurs complètement addictives!

Si vous aimez les saveurs aigre-douce, cette recette est pour vous!

Tel que mentionné dans l’autre article, le kimchi est une fermentation de chou chinois avec des épices. Il est riche en probiotiques, et les probiotiques meurent quand on les cuit. Donc le kimchi n’est ajouté qu’à la fin.

À noter aussi que mon kimchi est fait selon la méthode de salage à sec comme la choucroute plutôt que par la technique de trempage en saumure tel que traditionnel en Corée. Il s’agit donc d’un produit hybride! (Je ne regrette rien!!)

Le tout est une improvisation venant de mon accumulation compulsive d’épices et assaisonnements venant du monde entier, de mon amour des riz frits thailandais et de la facilité de cette recette.

En conclusion, plein de bonnes choses, de saveurs et une touche très délicate de découverte.

Pour ceux qui n’ont jamais goûté, les lactofermentations telles que la choucroute et le kimchi, elles ont un agréable goût suret, indiquant la présence d’acide lactique. Excellent conservateur naturel sécrété par des bactéries qui ont prédigéré et rendu plus digestes les légumes ainsi conservés. Notez que les bactéries nommées ici sont bénéfiques pour notre santé intestinale. Mais il est possible que quelqu’un avec un intestin en inflammation les digère très mal.

La sauce bango employé ci-bas est une sauce soya sucrée, spécialité d’indonésie où elle porte le nom de Kecap Manis (prononcer ketchap maniss). Elle peut être remplacée par une quantité égale de sauce soya et de sucre liquide (pas le miel) tel que le sirop d’érable.

Riz sauté (ou frit) au kimchi.

4 grosses portions

Ingrédients:
  • 1 tasse de riz cuit (dans 2 tasses d’eau), refroidi.
  • 1 oignon (ou membre de sa famille proche)
  • 1 poivron (optionnel mais délicieux)
  • 1 bloc de tofu, coupé en cubes de 1cm de côté.
  • 1/2 tasse de sauce bango (Peut être remplacée par un mélange à part égales de sauce tamari et de sirop d’érable)
  • 1/2 tomates, coupées en cubes
  • 1 conserve d’ananas en cubes
  • 1 tasse de kimchi (maison ou non!)
  • Feuilles de basilic, optionnel, mais délicieux.
Instructions:
  1. Dans une grande poêlonne (retenir le mot grande), faire chauffer de l’huile végétale de qualité et faire revenir brièvement les oignons.
  2. Ajouter les blocs de tofu pour qu’ils s’impregnent de la saveur des oignons.
  3. Ajouter les poivrons (ou autres légumes que vous avez…)
  4. Laisser cuire à feu moyen chaud jusqu’à ce que le tofu commence à dorer, les oignons devraient commencer à être transparents, mais on veut qu’ils gardent un certain croquant.
  5. Ajouter le riz cuit et mélanger.
  6. Ajouter la sauce Kecap Manis, les tomates, ananas et basilic, mélanger délicatement, arrêter la chaleur sous la poêlonne.
  7. Ajouter le kimchi, mélanger, servir avec du jus de lime si vous avez, dégustez!

 

2018-01-30T19:31:47+00:00