Le goût final de ce “nutella” naturel, est plus près du Ferrero Rocher que du nutella. Il serait tout à fait possible de travailler davantage la liste d’ingrédients, pour arriver à quelque chose de plus prêt de l’original. Par exemple avec de la poudre de lait de soya ou de la poudre de lait de coco, ou simplement en ajoutant un lait végétal à la préparation. Un extrait de vanille de qualité ajouterait assurément du raffinement à ce mélange, mais j’aime l’idée du “3 ingrédients”.

Je trouve cependant le goût tel quel, très mature, très satisfaisant, du cacao de bonne qualité, des noisettes rôties à la perfection et du sirop d’érable!! Eh oui, pour continuer sur la lancée végétalienne de mes recettes, j’ai essayé le sirop d’érable et le résultat gustatif est tout à fait à la hauteur. Seule la question de la durée de conservation se pose. Je recommanderais de consommer ce produit en 2 semaines ou moins, ou de le congeler si c’est impossible.

Nutella en 3 ingrédients.

Le seul défi de cette recette est de rôtir les noisettes. Il faut simplement être attentif et bien suivre les instructions.

Pour une bonne saveur de noisette, il faut qu’elles soient rôties à point. Le danger est de trop les cuire si on oublie.

Ingrédients:

  • 2 tasses  (500ml )de noisettes (avelines)
  • 1 tasse (250ml) de cacao (idéalement biologique et équitable)
  • 1 tasse (250ml) de sirop d’érable
    1.Rôtir les noisettes.

    Préchauffer le four à 350°F, attendre qu’il ait atteint la température.Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson. Enfourner la plaque, mettre un chronomètre sur 15 minutes. Lorsque le chronomètre sonne, sortir la plaque, laisser refroidir quelques minutes.

 

2.Peler les noisettes.
  1. Disposer les noisettes refroidies sur un linge à vaisselle propre. Refermer le linge, frotter les noisettes les unes contre les autres (démo vidéo ici). Répétez le processus jusqu’à ce que les noisettes aient perdu la majorité de leur peau. Finir l’opération à la main pour les dernières récalcitrantes (vidéo ici.)


3. Assembler le tout.
  1. Transférer les noisettes dans le bol de votre robot culinaire, ajouter le cacao et le sirop d’érable. Démarrer le robot. Laisser malaxer jusqu’à consistance crémeuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Empoter.
  1. Dans de jolis pots pour les cadeaux des fêtes et pour des proches.