30 septembre 2017

Mah-ih-ta-ké

Grifolia frondosa, aussi connu sous le nom de poule des bois. Un champignon superbement délicieux et par dessus tout un grand tonique immunitaire. Un champignon bien de chez nous, de cette merveilleuse terre d’Amérique du Nord et spécialement dans l’est donc “chez nous” au Québec, il s’agit d’un champignon entrant dans la catégorie des PFNL (les produits forestiers non ligneux) cueuilli par des gens, nous l’espérons, responsables et respectueux des belles ressources que constituent nos forêts.

Les champignons sont un de mes outils préférés pour renforcer le corps : ils sont goûteux, efficaces, doux et puissants à la fois. Ils conviennent à la majorité des constitutions physiques et pathologies (problèmes de santé).

J’ai beaucoup de chance à la boutique l’alchimiste en herbe, où je travaille, lorsque nous en emballons pour les gens, je savoure leur parfum à chaque fois. Que ce soit le maitake ou les poudres de champignons Reishi ou notre mélange de 8 champignons.

Grifolia frondosa séchés

Maitake séchés

 

Le Maitake,

Rapidement, il est antibactérien, anti-candida, anti-tumoral, anti-viral, il contribue à normaliser la pression artérielle, il contribue a normaliser la glycémie, il contribue à normaliser la lipidémie (cholesterol), il augmente l’immunité (tonique immunitaire), il renforce les poumons et aide à diminuer le stress. (1,2)

Il contient de nombreux bêta-glucanes, ce qui explique ses effets médicinaux. Les bêta-glucanes ont été liés à une augmentation du TNF (tumor necrosis factor) chez des patients atteints de cancer du sein, colorectal et de la prostate. (1) Elles sont aussi liées à une augmentation de l’activité des macrophages (1), les gros globules blancs qui mangent les intrus dans notre corps.

Consultez votre herboriste local pour savoir comment l’utiliser plus avant!

 

Que ton aliment soit ta médecine;

Encore cette phrase!! Et toujours valide, les champignons gagnent à être inclus dans l’alimentation, au niveau nutritionnel ils compétitionnent avantageusement les produits laitiers et la viande pour les plus nutritifs et les navets et carottes pour les moins nutritifs (2). Ils peuvent être cultivés sur des substrats non consommables par les humains, tels que le marc de café, le compost, le bran de scie (de bois non traité bien sûr). Plus le substrat de croissance est riche et varié, plus les champignons sont nutritifs (ex. champis sauvages versus cultivés).

Oui, ils sont riches en protéines (acides aminés),  ils contiennent aussi beaucoup de vitamines du groupe B, des bons acides gras, de nombreux minéraux donc le zinc et le selenium, tous deux importants pour l’immunité (et la santé reproductive). Il est cependant important de s’assurer de consommer des champignons biologiques ou sauvages, pour éviter les métaux lourds, les champignons tendant à les accumuler dans leur corps fructifère (le bout qu’on mange), et pour éviter les fongicides utilisés dans les cultures industrielles.

Le fait de cuisiner les champignons, quels qu’ils soient, permet de libérer les propriétés médicinales, de rendre disponible les précieuses bêta-glucanes en permettant leur détachement de leur carcan de chitine. En effet les champignons ne sont pas constitués de cellulose comme les plantes, mais de chitine qui est une protéine utilisée de façon structurale par les champignons ET les insectes. Les champignons sont donc plus près du règne animal que les plantes!

Les champignons devraient toujours être consommés cuits. Eh oui, même avec notre longue tradition de champignons de paris crus dans les trempettes, il serait plus digeste de les cuire. Tel que mentionné ici, lorsque vous achetez un extrait de champignon, il devrait être spécifié que l’extrait a été fait à l’eau chaude. Encore mieux si vous pouvez mettre la main sur un double extrait, soit teinture et décoction assemblés ensemble.

Recette:

Maitake glacés au vinaigre balsamique

pour 4 portions

Ingrédients:

  • 60g de Maitake séchés
  • 1L d’eau filtrée
  • 1T de vinaigre balsamique
  • huile d’olive pour la cuisson
  • 1 c à thé (5ml) de fécule de maranthe
  • sel et poivre

Modus operandi:

  1. Mettre les champignons séchés à tremper dans l’eau, au besoin déposer une soucoupe sur les champignons pour les garder dans l’eau (45-60 minutes minimum)
  2. Passer les champignons, garder l’eau de trempage, hacher grossièrement.
  3. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive.
  4. Ajouter les champignons et faire revenir en brassant de temps en temps.
  5. Lorsque les champignons sont cuits, ajouter le vinaigre balsamique, laisser cuire, brasser de temps en temps pour que tous les champignons soient imprégnés.
  6. Laisser réduire le vinaigre jusqu’à ce qu’il reste environ 1cm d’épaisseur, ajouter la fécule de maranthe en la saupoudrant, mélanger
  7. Arrêter le feu, le vinaigre va épaissir et se transformer en sauce, saler et poivrer au goût.
  8. On peut utiliser l’eau de trempage pour cuire des céréales d’accompagnement, ex. polenta crémeuse, orge, riz.
  9. Servir avec légumes verts.

Autres recettes pour booster l’immunité.

 

Références

  1. MycoMedicinals: An informational treatise on mushrooms par Paul Stamets Document relatant plusieurs études scientifiques.
  2. Medicinal Mushrooms par Christopher Hobbs
  3. http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-champignons-sante/
  4. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=champignon_nu
  5. Notes de cours de Nutriments et Produits par Dany Lévesque Naturopathe

Références scientifiques récentes sur Grifolia frondosa, à noter que ces études parlent de fractions isolées du champignon, l’herboristerie préconise l’usage de la plante entière, la seconde n’exclut cependant pas la première.

  1. The induction of apoptosis and autophagy in human hepatoma SMMC-7721 cells by combined treatment with vitamin C and polysaccharides extracted from Grifola frondosa.
  2. Grifola frondosa polysaccharides induce breast cancer cell apoptosis via the mitochondrial-dependent apoptotic pathway.
  3. Oral administration of Grifola frondosa polysaccharides improves memory impairment in aged rats via antioxidant action.
  4. Polysaccharides in Grifola frondosa mushroom and their health promoting properties: A review.
  5. Antitumor activity of orally administered maitake α-glucan by stimulating antitumor immune response in murine tumor.
  6. Anti-Inflammation Properties of Fruiting Bodies and Submerged Cultured Mycelia of Culinary-Medicinal Higher Basidiomycetes Mushrooms.
  7. Griflola frondosa (GF) produces significant antidepressant effects involving AMPA receptor activation in mice.
  8. Antioxidant, antibacterial and anti-aging activities of intracellular zinc polysaccharides from Grifola frondosa SH-05.
  9. Isolation, purification, structural analysis and immunostimulatory activity of water-soluble polysaccharides from Grifola Frondosa fruiting body.