Poudre énergisante et adaptogène végétale

/, Aliment, plante medicinale, produits/Poudre énergisante et adaptogène végétale

Poudre énergisante et adaptogène végétale

En collaboration avec la Boite Thérapeutique et Espace Santé Pointe-aux-Trembles, j’ai créé cet assemblage de plantes adaptogènes en poudre qui permet à monsieur et madame tout le monde et aux athlètes d’avoir une énergie stable et un bon système immunitaire.

Sur un principe semblable aux poudre “greens”, ce mélange vous apporte de nombreux nutriments et les propriétés des plantes de qualité qui le compose.

Ces plantes sont bien connues, très utilisées et très appréciées.

Utilisation du mélange de poudre énergisante végétale:

  • 1 c à soupe par jour
  • mélanger à de l’eau, du jus ou des aliments.
  • consommer de préférence en avant midi.

Voyons la composition en détail:

Maca

Tubercule de maca

Lepidium meyenii, Brassicacea

Avant tout il faut savoir que le maca est dans la famille des choux et navets. Pour vulgariser à l’extrême, on dira du maca qu’il est un super navet des Andes.

Il a beaucoup été popularisé pour son côté aphrodisiaque, que je n’ai jamais perçu personnellement, c’est une plante qui permet de nourrir votre système nerveux, votre “énergie vitale” selon la médecine chinoise. Comme la plupart des adaptogènes*, il aide à régulariser les glandes endocrines (surrénales, thyroïde, pancréas, glandes sexuelles (gonades)). Cependant il aide beaucoup de gens a avoir une bonne énergie dans la journée. Il est très intéressant pour les femmes en ménopause.

Adaptogène :

Il s’agit d’un terme qui décrit un effet spécifique des plantes ou des aliments, une “propriété”.  Le mot adaptogène parle pour lui même, car cela signifie que la plante aide à ”s’adapter”. À quoi? Aux températures, aux changements de saison, au stress de toute origine, physique, émotif, biologique ou environnemental.

Les plantes ayant cette propriété vont également aider à normaliser les fonctions des glandes endocrines et aider à moduler le système immunitaire.  Tout cela permet au corps de maintenir une bonne santé (homéostasie optimale).

Pour obtenir cette appellation, une plante doit:

  1. n’avoir aucune toxicité,
  2. produire une réponse non spécifique dans le corps – une augmentation de la force de résistance aux multiples stresseurs, incluant les agents chimiques ou biologiques.
  3. avoir une influence normalisante sur la physiologie. Elle calmera les systèmes en hyperfonction et renforcera les systèmes en hypofonction.

Les études sur ces plantes n’ont commencé que vers les années 1940. Parmi les plus populaires se trouve le Ginseng chinois.

Les vieilles traditions de médecine, telle que la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique sont celles qui ont le plus de documentation sur ces plantes.

Lucuma

Fruit de lucuma frais

Pouteria lucuma, Sapotacea

Ici le lucuma est utilisé pour la raison pour laquelle il est mis sur le marché au Québec. Il goûte doux et sucré et sa saveur rappelle l’érable.

Grâce à son indice glycémique faible, et sa richesse en fibre (en plus des fibres des autres plantes dans ce mélange, ainsi que les protéines de la spiruline) cela permet d’avoir une meilleur gestion de la glycémie, de vos envies de sucré par le fait même.

Ashwaganda

Racine d’Ashwaganda

Plants d’ashwaganda

Withania somnifera, Solanacea

Un grand classique de la médecine ayurvédique et de plus en plus populaire, l’ashwaganda est très calmant et nourrissant pour le système nerveux. Il a une affinité particulière pour les gens en trouble du sommeil et la thyroïde. Il aide également à bien vieillir.

Il est considéré comme un rasayana, c’est a dire une plante qui aide à rééquilibrer le corps, il était utilisé pour prolonger la vie et stimuler l’esprit.

L’ashwaganda est extrêmement sécuritaire et un adaptogène de premier choix pour hommes et femmes souhaitant conserver ou retrouver la santé.

Traditionnellement en Inde, l’ashwaganda était recommandé pour l’asthme, les bronchites, le psoriasis, l’arthrite, l’insomnie, l’épuisement nerveux, la démence et aussi pour favoriser la fertilité.

Voici d’autres qualités, énumérées dans le livre de Donald Yance, Adaptogens in medical herbalism (2).:

  • Adaptogène
  • Anti-inflammatoire
  • anti-stress
  • anti-oxydant
  • immunomodulateur
  • hémopoiétique (stimule la production de nouveaux globules rouges)
  • Réjuvénant.

Éleuthero

Plant d’éleuthéro

Racine en morceaux d’éleuthéro

Eleutherococcus senticosus, Araliacea

Anciennement appelé “ginseng sibérien”, l’éleuthéro est une plante qui nous vient effectivement de l’Asie du nord. L’appellation ginseng est botaniquement incorrecte même si l’éleuthéro est dans la même grande famille que les ginsengs. En effet les ginsengs sont bel et bien dans la famille des araliacées, mais leur premier nom latin,  appelé le genre,  doit être Panax.

L’éleuthéro a été très étudié par les Russes, ils ont fait de nombreuses études sur leurs athlètes et sur leurs astronautes. Ils en ont relevé que l’éleuthéro aide à avoir de l’énergie rapidement (ergogénique, aide à produire) et aussi une meilleure concentration et mémoire.

Autres qualités énumérées par Donald Yance (2):

  • anabolique/anti-catabolique
  • anti-toxique
  • radioprotection (protection des cellules saines contre les ondes et/ou traitements de radio-thérapie)
  • Chimioprotectrice(protection des cellules saines contre la chimiothérapie.)
  • Immunoprotectrice/Immunorégulatrice/Antivirale (renforce le système immunitaire)
  • gonadotropique (renforce les glandes sexuelle = favorise la fertilité, le bon fonctionnement)
  • antidiabétique (diminue l’insensibilité à l’insuline)
  • neuroprotectrice (protège les nerfs et l’encéphale)

Astragale

Racine d’Astragale

Astragalus membracaneus, Fabacea

L’astragale est très douce, et aussi très puissante. Ce n’est pas une racine qui donne de l’énergie rapidement, mais ce qu’elle reconstruit reste. Elle est surtout utilisée chez les gens épuisés qui ont besoin de se refaire des réserves ou chez les gens qui tombent constamment malades (système immunitaire compromis).

Elle promeut la génération de nouveaux globules sanguins, rouges comme blanc et elle supporte le corps au  travers de traitement médicaux difficiles tels que les traitements pour le cancer. (2)

Elle est utilisée depuis des milliers d’année en Chine, on peut l’utiliser sur les enfants sans aucun danger. D’ailleurs une des formules à base de plantes la plus populaire et efficace est le Deep Immune de St-Francis, déclinée en plusieurs version selon votre âge, a plusieurs des plantes utilisées ici pour renforcer l’immunité avec beaucoup de succès.

Spiruline

Bâtonnets de spiruline, habituellement vendue en poudre.

Arthrospira platensis, Spirulina platensis, Cyanobacteria

Au delà de toute les allégations de santé, la spiruline reste un complément alimentaire intéressant juste pour sa teneur en protéines et son contenu en anti-oxydants.

Il s’agit d’un aliment très concentré, donc à consommer en petite quantités, mais très utile.

Les protéines aident à maintenir une glycémie et une énergie stable.

Sa richesse en anti-oxydant en fait une alliée qui permet de vieillir en santé. En effet les anti-oxydants végétaux viennent protéger nos cellules et même notre ADN du vieillissement et des radicaux libres. Radicaux libres qui sont souvent un produit de notre métabolisme lui même. Consommer des végétaux fortement colorés nous permet d’avoir un apport intéressant d’anti-oxydant, la spiruline en fait partie.

Ortie

Feuilles d’Ortie

Urtica dioica, Urticacea

Plante angulaire dans de nombreux traitement à base de plantes, l’ortie est une incontournable de l’herboristerie nord américaine.

Sa richesse en minéraux la rend très intéressante pour la santé des os, des muscles et des nerfs (mettez en bonus la beauté des cheveux, ongles et peau). Elle est “alcalinisante”, elle favorise l’excrétion de l’acide urique par les reins plutôt que leur accumulation dans les articulations (arthrite/goutte) et aide le corps à mieux gérer ses acides métaboliques (acide lactique et dérivés de la fabrication d’ATP (“l’énergie” que nos cellules fabriquent)).

Un adage d’herboristerie dit: “Dans le doute, donnez de l’ortie”, car elle ne nuira jamais.

D’ailleurs si vous rencontrez un herboriste, l’ortie devrait figurer dans son top 10 de plantes utiles.

L’avantage du travail d’équipe.

Toutes ces plantes peuvent être prises indépendamment, il n’y aurait aucun problème à cela.

Le fait de les mettre toutes ensemble crée ce que l’on appelle une synergie.

Je vous souhaite d’avoir expérimenté le travail synergique au moins une fois dans votre vie, c’est extrêmement agréable. Imaginez une équipe de travail où tout se fait dans l’harmonie, chaque membre de l’équipe vient complémenter le travail des autres. La créativité, la technique et l’expérience de chacun permettant de créer un résultat final qui dépasse ce que les membres de l’équipe seuls auraient pu réaliser.

Une synergie de plantes est aussi cela. La valeur totale de “l’équipe” est supérieure à la somme de ses composantes. Leur efficacité est multipliée par leur combinaison.

La valeur totale de “l’équipe” est supérieure à la somme de ses composantes.

Marie Provost, Maître Herboriste

J’aime à penser que notre poudre énergisante est une excellente synergie. Douce, efficace et profondément tonique. Un ajout de choix à votre régime quotidien.

Note sur la performance.

Comment parler d’adaptogènes, d’énergie et de performance sans effleurer le thème de la culture de la performance.

Culture de la performance (selon Annie);

  • L’impression de devoir être toujours plus productif, efficace et multitâche.
  • Phénomène toujours actuel des superwomen.
  • Le besoin compulsif de prendre des stimulants pour rester productif ou “allumé”.

Sans philosopher trop loin, (je pourrais je vous assure), ce besoin de performance inhumain, prend racine dans la culture capitaliste, toujours faire plus avec moins, qui a originé dans l’esclavagisme, où les gens étaient littéralement tués à la tâche.

Ce sont des exigences irréelles que nous nous imposons, ou que nous nous laissons imposer parce que nous croyons qu’il s’agit de la réalité. Parce que nous voulons bien faire, que nous voulons être beaux, gentils, intéressants et réussir. Parfois nous voulons aussi simplement mettre du pain sur la table.

Les mots clés ici sont: inhumain, irréel.

Je pense que tout un chacun a besoin de plantes adaptogènes à un moment donné, moi même en suis grande consommatrice.

Il y a cependant un piège à les prendre. Lorsque nous devons prendre ces plantes parce nous sommes à bout, et que nous les prenons dans le but de continuer à la même cadence, nous ne sommes pas dans la réalité de notre corps.

C’est un apprentissage qui se fait plus ou moins en douceur selon chacun.

La vie est faite d’équilibre et de changement. De yin et de yang, de repos et d’activité.

Si vous avez des périodes d’activité intense, c’est tout à fait correct, c’est normal, c’est Yang. Vous pouvez utiliser les plantes adaptogènes et prendre soin de vous pendant ces moments grâce à elles.

Le danger c’est d’oublier le moment Yin. Le moment de repos, le moment où les choses se passent lentement et ce moment doit exister
. Où l’on ne prend pas de plantes, ou on respecte les limites de notre corps.

Il est malsain de rester constamment dans l’activité et d’utiliser les plantes pour arriver à “presser davantage le citron” de notre santé. Que ce soit avec des stimulants (café, thé, guarana) ou des plantes adaptogènes.

Les plantes ne remplacent pas le sommeil, les vacances ou la détente. Ces concepts étranges dont votre corps a besoin.

En espérant que ce texte vous éclaire un peu.

Références:

  1. Adaptogens, herbs for strength, stamina and stress relief. par David Winston et Steven Maimes
  2. Adaptogens in medical herbalism, par Donald R. Yance
  3. Maca: http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=maca_ps
  4. Lucuma:
    1. https://www.prana.bio/fr_ca/poudre-de-lucuma-crue-bio
    2. http://www.lesilo.co/le-silo/connaissez-vous-la-poudre-de-lucuma/
  5. Spiruline:
    1. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2018-05-08T12:52:08+00:00