Les nouilles de zucchini, cette recette me semble très basique. Je l’ai vu maintes fois dans des livres de recettes crues ou végétaliennes. En anglais on les appelle “zoodles”, ce qui est très évocateur à mon sens. Cette façon de faire vous permet de manger léger et sans gluten. Ils sont étrangement satisfaisants.

Les zucchinis, ou courgettes, sont des légumes très généreux. Que vous ayez planté un ou plusieurs plants, que vous ayez un panier bio, vient un moment ou nous sommes ensevelis sous les zucchinis.  Voici une façon fraîche et agréable de les manger.

Nouilles de zucchini au pesto.

On parle ici de pesto vert. Il peut être extrêmement simple, ou extrêmement compliqué, c’est vous qui décidez. Quand j’ai la chance d’avoir suffisamment de feuilles de basilic, je le prépare moi même, avec des amandes rôties des cachous ou des noix de pin (à la traditionnelle).

J’utilise souvent le pesto “Du Jardin” de la Maison Legrand, une belle entreprise québécoise soucieuse de vous offrir de la qualité et aussi des produits hypoallergènes et éthiques. Fait maison on peut omettre l’ail.

Bien sûr on pourrait aussi faire un pesto de sauge, ou de coriandre.

Basilic, Ocimum basilicum var. genovese

Le basilic a son charme propre et estival. Le basilic est d’ailleurs un excellent relaxant. Comme la plupart des fines herbes, le basilic n’est pas dans nos aliments par hasard. Il possède d’excellentes huiles essentielles anti-spasmodiques (calment et préviennent les crampes digestives), le nom de cette propriété médicinale est ”carminative”, cela prévient également la fermentation dans l’intestin.

C’est également un beau réchauffant et un excellent digestif, au même titre que la lavande un grand calmant, et même anxiolytique si on en croit les livres sur les huiles essentielles. C’est d’ailleurs une de mes huiles essentielles préférées.

Et je dois avouer que j’aime également tous les basilics, que ce soit le classique Genovese, à la plaisante saveur italienne, le thai plus exotique et anisé ou même le basilic sacré qui s’harmonise parfaitement en lieu et place du thai quand on a la chance d’avoir un plant.

Le basilic a une saveur très différente entre frais et séché, mais il est toujours efficace.

 

Ingrédients:

  • 3-4 petits zucchinis (courgettes)
  • 1 tasse (environ) de pesto vert, maison ou du commerce
  • 1 tasses de noix mélangées, rôties 5 minutes
  • 1 avocat mûr
  • sel, poivre

Modus operandi:

  1. Transformer les zucchinis en nouilles, à la mandoline ou au Spirouli*, réserver.
  2. Au mini-four, au four ou sur une poêlonne, faire rôtir les noix environ 5 minutes.
  3. Dans un bol moyen, piler l’avocat.
  4. Ajouter le pesto, mélanger.
  5. Ajouter les noix, mélanger.
  6. Ajouter la sauce aux nouilles de zucchini, mélanger.
  7. Assembler les assiettes.
  8. Servir!

Bon appétit!

 

Les protéines (ou acide aminés essentiels pour les puristes), ne sont pas complètes dans cette recette, ajoutez une légumineuse, du tofu ou du tempeh pour compléter.