La compote rhubarbe et datte, aucun sucre ajouté. Je crois que je dois donner le crédit de cette recette à une personne qui nous faisais la bouffe pendant un de mes stages à Flora Medicina, celui de 1ère année que nous avions fait chez ma professeure en Outaouais et qui a marqué le début de ma transition vers le végétarisme. Je m’étais sentie tellement bien pendant ces 2 semaines!

Difficile de faire plus simple que cela, enfin oui, ça pourrait être de la compote de pommes… Mais bon, c’est facile, il y a 2 ingrédients: de la rhubarbe (fraîche du jardin) et des dattes.

Vous devez le choix de cette recette de saison à ma mère, voulant sans doute me passer plus de rhubarbe. Elle a argumenté disant que c’était très à propos de faire des recettes avec des aliments de saison, que ça suit les saisons et que c’est très sensé. Cinq minutes plus tard elle disait qu’on pouvait manger de la courge spaghetti quand on veut (la courge spaghetti est une courge d’été). En tout cas, je ne me plains pas d’avoir de la rhubarbe.

La rhubarbe:

La rhubarbe est un “pétiole”, le mot botanique utilisé pour définir la tige d’une feuille. La rhubarbe contient de l’acide oxalique, tout comme les épinards, l’oseille, la bette à carde, les feuilles de betterave, le cacao et le thé.

L’acide oxalique est un composé naturel qui a tendance à se lier avec les minéraux qui l’entourent, particulièrement le calcium. On le retrouve dans les aliments nommés ci-haut et il fait partie de nos substances métaboliques, les excès des protéines et les gros dosages à long terme de vitamine C peuvent augmenter sa présence dans votre corps.

Il serait donc judicieux de ne pas consommer de rhubarbe en même temps que votre supplément de calcium si vous souhaitez l’absorber.

Les gens en acidose, ou avec une tendance à faire des pierres aux reins ne devraient pas abuser des aliments riches en acide oxalique. L’excès de cet acide dans le corps pouvant mener à une déminéralisation à long terme.

Conclusion, en saison y’a pas de mal!

ATTENTION: La raison pour laquelle l’on dit que les feuilles de rhubarbe sont toxiques est leur teneur en acide oxalique en trop grande quantité.

 

Fait Amusant:

La rhubarbe ET les dattes vont faciliter la régularité aux toilettes.

Compote Rhubarbe et Dattes

  • 1 bouquet de tiges de rhubarbe lavé et tranché
  • Dattes au goût
  1. Déposer la rhubarbe dans une casserole.
  2. Recouvrir des dattes.
  3. Allumer le rond à feu doux.
  4. Mettre le couvercle.
  5. Attendre 1 à 2 heures en s’assurant qu’il y a toujours assez de liquide.
  6. Quand les morceaux sont mous, arrêter le feu.
  7. Mélanger, Empoter, Indentifier.
  8. Manger.