Tofu Popcorn

 

Du Tofu Popcorn, c’est presque santé. Ça fait juste un peu plus croustillant, ça reste des bonnes choses, mais on a l’impression que c’est pas santé.

Je suppose que c’est bien! Des recettes réconfortantes pour remonter le moral en ces mois gris.

 

J’ai adapté cette recette à partir d’une trouvée sur le web que je trouvais décidément peu goûteuse. La farine de pois chiches était beaucoup trop plaisante et la “panure” ne goûtait pas spécialement bon (désolée auteur original, je suis plutôt difficile). De plus, ma réalisation est simple, parce que je ne colle pas de poêlonne avec ma préparation, ça cuit gentiment au four.

 

La levure alimentaire.

La levure alimentaire (ou nutritionnelle) est très utilisée par les végétariens et végétaliens. Elle est source de vitamine B, presque tout le groupe, parfois elle contient même la B12 quand elle est enrichie. Elle est inactive, donc ne peut servir à faire lever le pain ou faire fermenter la bière. C’est une bonne source de protéine (38%) et de minéraux tels que le fer, le phosphore et le potassium. Les différentes variétés de levures ont des goûts légèrement différents. Je favorise la Bjast et la Redstar pour leurs goûts doux et fromagés.

 

Les Protéines!

Ces jours ci il faut spécifier “acides aminés” quand on essaie de signaler que ce que nous mangeons contient tous les “acides aminés” essentiels. Ceux que notre corps ne peut créer ou recombiner, il était tendance de dire “protéines complètes”, parce que plus facile à articuler. Mais il est vrai que le système digestif réduit les protéines à leur plus simple expression, soit les acides aminés, avant de leur permettre d’entrer dans le flux sanguin. Le foie et les différentes cellules peuvent donc les réassembler comme des légos selon leurs désirs et besoins.

Tout ça pour dire, vous avez tous les acides aminés dont vous avez besoin dans cette simple recette, puisque nous combinons légumineuses et farines de céréales avec en plus de la noix râpée. Vous pouvez enrichir plus avant la teneur en “protéines” de ce repas.

Conclusion: les protéines sont des assemblages Légos dont les petites pièces s’appellent acides aminés et c’est important pour les végéta*iens de s’assurer d’avoir les 9 essentiels sur une base quotidienne.

Tofu Popcorn

La vidéo:

 

Pour 4 personnes

La recette:

  • 1/4 de tasse de farine de pois chiche
  • 1/4 de tasse de semoule de maïs fine
  • 1/4 de tasse de noix de coco râpée
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
  • 1 grosse c à soupe de moutarde forte (ou 2 petites c à soupe)
  • 2 c à soupe de sauce tamari sans blé
  • 1 c à thé d’épices style BBQ
  • le jus d’un demi citron
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 bloc de tofu de 400gr (pressé ou non)

Instructions:

  1. (Presser le tofu au besoin) Préchauffer le four à 350°F
  2. Préparer la panure: Combiner les ingrédients secs (pois chiches, maïs, noix de coco, levure) dans un bol suffisament grand pour accueillir toute la recette
  3. Ajouter les ingrédients liquides (moutarde, sauce tamari, citron, eau)
  4. Bien mélanger pour arriver à une texture homogène.
  5. Briser le tofu avec les main pour faire des morceaux aux tailles variables et les déposer dans la pâte.
  6. Enrober les morceaux de tofu avec la pâte.
  7. Mettre du papier parchemin sur une plaque à biscuits et y étaler la préparation.
  8. Enfourner pour 30 minutes.
  9. Sortir et servir avec légumes chauds ou froids.

Déguster avec ketchup ou moutarde forte, comme n’importe quelle autre “protéine” popcorn!