J’aime les recettes très goûteuses et les spaghettis m’ennuient rapidement. Alors pourquoi ne pas apprêter de la polenta avec ma sauce préférée.  Le goût en est très puissant donc, langues sensibles s’abstenir.

Je vous ai déjà présenté la polenta  »crémeuse » avec la recette ‘‘Casserole de légumes », cette fois je vous propose de laisser figer la polenta et de la faire recuire pour aller chercher une texture croustillante.

Telle quelle, les protéines dans cette recette ne sont pas complètes, on pourrait ajouter un bacon de tempeh en petits morceaux pour la finition, ou ajouter des lentilles à la sauce ou des pois au service. Ou encore des pois chiches rôtis et épicés.

 

Quand je regarde les blogs d’autres personnes, je trouve toujours qu’elles ont des tas de choses à dire. Souvent je me dis que ça ne m’intéresse pas tant, c’est pourquoi je vous fait ça le plus court possible!

 

Aliment vedette: Les algues en flocons

Les algues (ou légumes de mer) contiennent de 10 à 20 fois plus de minéraux que les légumes terrestres. Elles sont une bonne source de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore, de sodium et de potassium. Une excellente source d’iode (surtout les algues brunes) et d’autres oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le cobalt. Elles sont également une source de vitamine A, C, plusieurs vitamines B et un peu de provitamine D. Elles contiennent de 5 à 23% de protéines et ces protéines sont digestibles à 75%, ce qui est très élevé selon Renée Frappier.

Les glucides qu’elles contiennent sont tous complexes et non assimilables (des mucilages; adoucissantes) ce qui en fait un aliment à bas index glycémique et très apaisant pour le système digestif irrité. Les algues marines préviennent l’hyperthyroidie par leur teneur en iode et la constipation grâce à leurs fibres solubles.

Elles nourrissent la glande thyroïde et tout le système endocrinien (vos glandes : le cerveau (oui c’est une grosse glande), les ovaires ou testicules, les surrénales, tout ce qui dans votre corps sert à émettre des hormones, et il y en a beaucoup, le coeur, les reins, les intestins, l’estomac, le pancréas..). Elles contribuent donc à un métabolisme sain, et quand le corps va bien, la libido va bien aussi.  Selon Brigitte Mars, les algues sont aussi utiles dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate et la prostatite. Selon Susun Weed, les algues consommées de façon quotidienne vont renforcer les système lymphatique et immunitaire, elles ont des propriétés anti-tumorales et vont prévenir les récurrences cancéreuses. Elle décrit les algues marines comme étant un garde du corps. Elles contiennent les molécules fucoïdane et algine qui aident le corps à excréter les métaux lourds. Les nombreux minéraux ont également un impact positif sur les conditions cardiovasculaires.

 

Polenta: « Gruau » de semoule de maïs, originaire du nord de l’Italie, après bien sûr, que le maïs ait été importé d’Amérique. Plein de variantes dans la culture Européene. Dans les caraïbes elle est connue sous le nom de  »Maïs moulu »et est un aliment de base. On va préférer la semoule bio pour ne pas manger d’OGM.

Puttanesca: Sauce tomate d’origine italienne. Elle contient traditionnellement de l’ail, des olives, des câpres et des anchois. Pour la version végane, on change les anchois pour des algues et de la sauce soya sans blé, cela remplace la saveur salée, umami et iodée des anchois

 

Note: La recette est s’étale dans le temps mais n’est pas du tout difficile à faire.

Ingrédients (pour quatre portions):

Polenta

  • 1 Litre de bouillon de légumes
  • 1 tasse de semoule de maïs moyenne.

Sauce

  • huile d’olive ou de caméline pour la cuisson
  • 2-3 gousses d’ail hachées
  • 1 conserve (sans BPA idéalement) de tomates en cubes
  • 1/2 tasse d’olives vertes tranchées
  • 1/2 tasse d’olive noires tranchées
  • un petit pot de câpres dans le vinaigre
  • flocons d’algues
  • 2 c à soupe de sauce tamari sans blé
  • 1/4 de c à thée de cayenne (optionnel)
  • levure alimentaire (optionnel)

Modus operandi:

Polenta (peut être préparée la veille):

  1. Dans une casserole amener le bouillon à ébullition.
  2. Lorsqu’il mijote,  ajouter la semoule de maïs en filet, en brassant avec un fouet.
  3. Brasser très régulièrement, la polenta a tendance à faire des pain et exploser.
  4. Lorsque la polenta est bien prise, attendez la consistance d’un gruau, transvider dans un plat en verre carré ou rectangulaire.
  5. Laisser refroidir, couvrir d’une pellicule plastique ou autre et réfrigérer jusqu’à texture ferme.

Sauce:

  1. Faire chauffer l’huile dans une casserole.
  2. Faire dorer l’ail.
  3. Ajouter les tomates en cubes.
  4. Ajouter les olives et les câpres.
  5. Brasser et ajouter la sauce tamari.
  6. Laisser mijoter entre 45 minutes et 1 heure.

2e cuisson de la polenta:

  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Débiter la polenta dans la forme désirée .
  3. Placer sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin.
  4. Arroser d’huile d’olive ou de cameline.
  5. Enfourner, laisser dorer 20 minutes d’un coté, retourner les pièces de polenta et laisser dorer de l’autre côté.
  6. Retirer du four et monter les assiettes

Références: