Création de moi, ayant pour but de remplacer les onguents camphrés existants à base de gelée de pétrole. (vicks et baume du tigre). Conçu pour moi même, ma soeur et ses enfants. Testé depuis 2 ans par ladite famille et de plus en plus de fans…

Le saviez vous? Les onguents camphrés sont non-recommandés pendant la grossesse et sur les nourrissons. Celui ci est sûr à partir du 2e trimestre de grossesse et pour les nourrissons.

 

Beurre de karité (Butyrospermum parkii)
HE: Ah oui, je suis sensée écrire huiles essentielles sélectionnées, des fois qu’on me copierais! Mais j’écris les ingrédients sur les étiquettes par contre!

Contient: alpha et beta-pinène, acétate de bornyle, 1,8 cinéole, linalol, limonène, géraniol, alpha-terpinéol, acétate de linalyle, menthol, thujanol.

Mes références pour l’utilisation des huiles essentielles: cours d’Aromathérapie par Carolanne Durand, offert par FloraMedicina (à l’époque). L’aromathérapie exactement par Franchomme, Ma bible des huiles essentielles, par Danièle Festy, L’Aromathérapie: Huiles essentielles du Québec et du Monde par Michel Turbide.

Utilisation en externe. Appliquer sur le thorax, couvrant les poumons (devant et dos), appliquer sur les ganglions de la gorge, délicatement sur les sinus, au besoin, là où l’on sent l’infection. Ou partout…pour hydrater vos nourrissons.

Va aider à décongestionner, à liquéfier le mucus. Les huiles essentielles contenues sont anti-virales et antibactériennes. Fortement recommandé autour de l’oreille lorsqu’on suspecte une otite.

Le beurre de karité est très protecteur et nourrissant pour la peau. À l’inverse de la gelée de pétrole, il procure une hydratation durable.

Aussi, les rares fois ou je fais de l’asthme, j’en applique sur ma cage thoracique, et hop le mucus remonte.

Un must pour la saison froide!

Aucun problème pour l’utiliser sur les nourrissons, les huiles essentielles utilisées sont très bien tolérées par la peau. (Les exceptions sont toujours possibles, mais si vous me voyez, demandez à l’essayer)

Pour acheter en ligne cliquez ici.

 

On devrait toujours éviter les gelées de pétrole. Nominalement, il s’agit d’un lubrifiant minéral, originalement utilisé en usine pour lubrifier la machinerie. Bien sûr, les gelées de pétroles cosmétiques sont beaucoup plus raffinées.

Les huiles minérales, comme la gelée de pétrole, vont créer un film inorganique sur la peau ou sur les muqueuses qui empêche la surface de respirer. Que se passe-t-il lorsque vous enrobez votre bras dans une pellicule plastique? Il transpire beaucoup n’est-ce pas. Ça fait la même chose sous une huile minérale. Ce phénomène étouffe donc votre peau et peut encourager la croissance de bactéries pathogènes. (Les pas fines là. Genre Staph. aureus pour les calés.) De plus, ce film encouragera la formation de comédons. (points noirs, acné)

Cela ne crée pas une hydratation durable, ce n’est qu’une illusion d’hydratation, vous aurez toujours besoin de remettre de la vaseline. Pourquoi ne pas se tourner vers une alternative végétale, ces alternatives peuvent réellement nourrir la peau et lorsque récoltées avec soin, sont renouvelables. (Genre le beurre de karité).

 

Sources d’huiles minérales et de gelée de pétrole.

  • Certaines huiles pour bébés en pharmacie
  • Vaseline ou tout équivalent générique
  • Certaines crèmes cosmétiques (Il faut lire les ingrédients)
  • La “Paraffine” dans les ingrédients .
  • Pâte d’Ihle
  • Pâte pour boule de poil pour les chats (Offrez de l’huile de coco à votre chat à la place)
  • Vicks
  • Baume du tigre
  • Graisse pour voiture et industrie 🙂

 

Sources intéressantes

  1. http://www.additifs-alimentaires.net/E905b.php
  2. http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=266726
  3. http://www.plaisirssante.ca/beaute/peau/toute-la-verite-sur-le-gel-de-paraffine#zprSEpZbJp2F3Xs4.97
  4. http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/les-12-ingredients-a-eviter-dans-les-produits-de-beaute/
  5. http://www.noblessence.com/fr/liens-utiles/c271171/index.html
  6. http://santemelaniedemers.com/tag/gelee-de-petrole/
  7. http://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201412/17/01-4829155-produits-cosmetiques-le-prix-de-la-coquetterie.php
  8. http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/cosmet-person/labelling-etiquetage/ingredients-fra.php#a4.9
  9. http://www.encyclo-ecolo.com/Huile_min%C3%A9rale