Une recette rapide pour les soirs de semaine, avec laquelle on peut faire le plein de légumes. Elle est peu dispendieuse, la semoule de maĩs et les fèves étant très abordables. Elle est savoureuse, sinon, je n’en mangerais pas! Critère de base pour être publiée ici, approuvée également par mes proches. J’espère qu’elle vous plaira!

Recette:

Ingrédients:

-huile d’olive pour la cuisson
– 1 oignon de format moyen, haché
– 2 gousses d’ail hachées
– 2 barquettes de champignons ou 800gr (plus au goût), tranché
– 2-3 petits zucchinis (courgettes) en tranches
– sel poivre au goût
– 2,5 tasses de fèves précuites ou une conserve sans BPA
– sauce tomate maison ou préparée
– fromage dalya saveur de cheddar ou mozzarella

Pour la polenta:
– 1 tasse de semoule de maĩs mouture moyenne
– 4 tasses d’eau
– Assaisonnements (tel que montré 1 c à soupe de fleur d’ail déshydratée, 1 c à soupe de romarin, 1 c à soupe comble de bouillon de légumes déshydraté)

Modus operandi:

– Préchauffer le four à 350°F
– Dans une poêlonne allant au four, faire chauffer l’huile d’olive. Y ajouter l’ail et l’oignon haché.
– Préparer le bouillon pour la polenta, dans une casserole, faire chauffer l’eau et ajouter les aromates et le bouillon.
– Lorsque l’oignon devient transparent, ajouter les champignons, laisser réduire.
– Ajouter les zucchinis, mélanger, laisser revenir 5 minutes en brassant de temps en temps, saler et poivrer.
– Ajouter les fèves, mélanger.
– Ajouter la sauce tomate, mélanger.
– Saupoudrer de fromage dalya, en gardant la main légère.
– Enfourner 20 à 30 minutes.
– Ajouter la polenta en filet au bouillon qui mijote en fouettant pour prévenir un amalgame.
– Brasser régulièrement pour une texture uniforme. Lorsque la préparation fait de gros bouillon, couper la chaleur, laisser prendre.
– Sortir la casserole du four, dresser les assiettes. Déguster.

Délicieux avec un vin rouge léger ou un vin blanc fruité (ex. L’orpailleur blanc)

———————————————————————————————————————-
Encadré Champignons

Les champignons sont un aliment très intéressant. Ils sont riches en zinc et en sélénium, deux oligo éléments très utiles pour la santé de la peau, du système reproducteur et du système immunitaire. Ils ont souvent un effet hypolipidémiant, c’est à dire qu’ils vont contribuer à garder des taux de cholestérol sain.
Ils ont égalements cette famille de molécules qu’on appelle les bêta-glucanes qui ont une effet à la fois stimulant et tonique du système immunitaire, c’est à dire qu’elles vous renforcent et vous aident à ne pas tomber malade.

Les champignons les plus intéressants et masticables sont le maĩtake (ma-ii-ta-ké) et le shiitake ( shii-ta-ké), les deux ont des effets anti-tumeur, aide a fortifier et réguler l’immunité du corps. Ils ont aussi des effets protecteurs sur le foie

D’autres champignons très intéressants peuvent être utilisés comme supplément ou comme  »plante médicinale », à découvrir:

Le Trametes versicolor ou Coriolus versicolore, qui a un réel impact sur votre résistance aux infections et qui a démontré des effets anti-viraux et anti-tumeurs. On a aussi noté des effets anti-aggrégant des plaquettes, anti-pyrétique, anti-hyperlipidémique, anti-inflammatoire et vasodilatateur. Il a aussi été observé une amélioration de l’état des reins laissant passer des protéines (protéinurie, cas de diabète par exemple). Donc beaucoup de bienfaits, surtout si vous visez avant tout l’effet tonique de l’immunité.

Nommons aussi le Chaga (Inonotus obliquus) qui est hautement antioxydant au point qu’il en est anti-cancéreux. Il aidera donc à prévenir et à soutenir le corps en traitement de cancer.

Et le grand classique Reishi (Ganoderma lucidum), grand tonique du foie, anti-allergique, cardiotonique et adaptogène.

On trouve de plus en plus d’extraits de champignons de qualité sur le marché, nommons entre autres ceux de Stammets, compagnie pionnière dans le domaine, New Roots offre des extrait pas piqué des vers, et nommons aussi Trophic, leur extraction est passé sous silence. On trouve aussi la marque Alterra, qui utilise des champignons et du mycelium réduit en poudre. L’important quand si vous choisissez un supplément de champignon, c’est qu’il soit  » extrait à l’eau chaude ». C’est la façon d’avoir les molécules que l’on recherche pour un effet plus prononcé.

Lectures de champignons:
Medicinal Mushrooms par Christopher Hobbs,
Chaga King of mushrooms par David Wolfe
Mycelium running par Paul Stammets

Autre recette avec champignons

——————————————————————————————————————————