Comme certains d’entre vous le savent, je quitte mon emploi à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles pour consacrer plus de temps à mes projets d’herboristerie. C’aurait fait 8 ans que j’y travaille en octobre 2015.

Donc en pratiquement huit ans, on s’attache à l’équipe de travail, même si celle ci a beaucoup changé dans les dernières années. J’ai eut la chance de travailler avec des personnes très intéressantes, aux intérêts variés et avec de belles qualités humaines.

Pour ceux qui travaillent dans le public vous savez que ces qualités sont nécessaires 😉

Donc pour remercier mon équipe de travail et pour les gâter un peu avant de partir je leur ai fait (Et refait) cette petite recette joyeuse, sans culpabilité, sans problèmes pour les diabétiques (pas de sucre), pratiquement crue…végétalienne, sans gluten, sans céréales et admissibles à la diète paléo.

Il s’agit de truffes faites à base de noix de coco. Le résultat est étonnamment léger et peut se prêter à toutes sortes d’adaptations. Sceptiques de la noix de coco vous serez confondus.

Pour les ingrédients de base j’aime bien me fournir chez Prana, je peux acheter en gros et me faire livrer à la maison très facilement. Les livraisons sont même gratuites au Québec après un certain montant.

Pour faire court j’ai trouvée la recette ici. Le site www.mywholefoodlife.com, regorge de recette simples et nutritives. Je l’ai bien sûr adaptée aux ingrédients et ressources que j’avais.

Ingrédients

Pour la garniture:
    • 3 tasses de noix de coco rapée non sucrée
    • 1 tasse de fraises, lavées et équeutées, préférablement bio (ou petits fruits décongelés)
Pour le chocolat

Instructions

  • Mettre les 3 tasses de noix de coco râpée dans le bol d’un robot culinaire avec le couteau en ”s”. Faire fonctionner jusqu’à l’obtention d’un beurre. Cette étape peut prendre environ 5 minutes, soyez patients! Sur le site original, l’auteur dit même un 10 à 15 minutes, et ça m’en a pris moins avec un robot très de base.
  • Mesurer la quantité de beurre obtenu, cela devrait donner environ 1 tasse. Si plus ou moins, mesurer les fraises en proportion égale.
  • Ajouter les fraises au bol du robot avec le beurre de noix de coco et mélanger.
  • Utilisez une petite cuiller à biscuit pour portionner et déposer les boulettes sur une plaque recouverte de papier parchemin*
  • Mettre la plaque au réfrigérateur (ou au congélateur)
  • Pendant que les boulettes figent,  faire fondre le chocolat
  • Au bain marie ou à feu très doux, faire fondre le chocolat et mélanger le lait. Toujours surveiller. Lorsque la consistance est lisse, ressortir les boulettes.
  • Travaillez rapidement en utilisant 2 fourchettes, enrobez les boulettes de chocolat et reposez les sur le papier parchemin.
  • Remettre le tout au froid, cela devrait être prêt en 30 à 60 min.
  • Les boulettes peuvent être conservées au réfrigérateur ou au congélateur. Elles devraient rester fraîches 1 à 2 semaines au réfrigérateur, et quelques mois au congélateur. Si elles tiennent aussi longtemps bien sûr!

Read more at http://mywholefoodlife.com/2014/03/24/strawberry-creme-truffles/#Ysg94UwwXgQkrtTP.99

strawberry-creme-truffle-mywholefoodlife
étapes

*Les papiers parchemins de la marque Ifyoucare, ainsi que tous leurs autres produits sont entièrement issus du recyclage, il est de plus compostable! Il n’y a qu’a le mettre dans votre bac de compost une fois qu’il a servi. Merveilleux! Disponible dans toutes les boutiques d’aliments naturels.