Non ce n’est pas une autre planète. Ça se passe dans votre petit corps peut être.

Voici un extrait, traduit par moi même, de l’infolettre de Isabella Wentz, pharmacienne spécialisée dans le soin de la thyroïde. Elle même souffrant de la thyroïdite d’Hashimoto.

L’article parle de certains symptômes reliés aux surrénales plutôt qu’à la thyroïde.

Donc (DÉBUT DE L’EXTRAIT):

Les symptômes d’une fonction surrénalienne affaiblie peuvent inclure :

  • Se sentir dépassé par les événements
  • Se sentir fatigué malgré un sommeil adéquat
  • Difficulté à se lever la plupart des jours
  • Rage alimentaire d’aliments salés ( aussi connu comme le syndrome «J’ai mangé toutes les chips »)
  • Les activités quotidiennes demandent plus d’effort
  • Pression sanguine basse
  • Vertiges quand on se relève rapidement
  • Brouillard mental
  • Alternance de diarrhée et de constipation
  • Hypoglycémie
  • Libido à la baisse
  • Capacité à gérer le stress à la baisse
  • Dépression légère
  • SPM augmentés
  • Est-ce familier?

Le Stress n’est pas votre ami

Root Cause par Isabella Wentz

Le stress induit la fabrication d’hormones surrénaliennes en extra et met votre corps en état de « Combat ou Fuite » qui vous empêche de relaxer, digérer et de s’autoguérir.

L’énergie du corps est détournée des fonctions inutiles telle que : faire pousser de jolis cheveux, métaboliser, faire des hormones, digérer et s’autoréparer, à la place, toutes les ressources du corps sont tournées vers la fabrication de cortisol et d’adrénaline qui sont pompés dans nos veines pour qu’on puisse continuer à avancer.

Cet état de chose est très pratique quand on est poursuivi par un ours, mais pas tant quand il est causé par le trafic ou des émissions de télé bruyantes.

Éventuellement, nous manquons des nutriments qui sont nécéssaires à la bonne fonction surrénalienne et nous développons un état de fatigue surrénalienne. C’est quand notre corps n’arrive plus à se regénérer et qu’on se sent vidé.

Il y a quatre types de stress qui initient la réponse combat ou fuite de notre corps.

1) Stress mental ou émotionnel
2) Troubles du sommeil
3) Dérèglement métabolique ou glycémique
4) Inflammation chronique.

 

Se remettre de la fatigue surrénalienne
Fournir des nutriments et utiliser des plantes adaptogènes qui vont rebalancer les surrénales est une bonne solution pour tous. J’aime utiliser Daily Stress Formula  de Pure Encapsulations. Ça contient des nutriments et des adaptogènes. ///(Note de Annie, il y a beaucoup de formulations du genre sur le marché des produits naturels au Québec, je vous recommande aussi les marques Kami et Landart (sont québécois), Sense, St-Francis(canadien), Vogel et Sisu.)///

Mais la stratégie la plus importante pour combattre la fatigue surrénalienne n’implique aucune diète, suppléments, médications ou tests.

Cette stratégie est cependant la plus difficile à mettre en place.

Cette stratégie est…la réduction du stress. C’était probablement pour moi le plus difficile des changements de vie que j’ai eut à implémenter. Je n’avais que deux vitesses  »Vite » et  »Dormir ». Je ne savais pas comment relaxer, sentir les fleurs, se mettre en veille ou décanter.

J’ai développé une liste de stratégies pour m’aider à relaxer et amener mon corps dans un état de relaxation, digestion et auto-guérison. J’espère que l’une d’entre elle résonnera avec vous, mais la plupart d’entre vous devront trouver leur propre méthode.

La plupart de ces idées peuvent être très difficile à implémenter, spécialement pour ceux d’entre nous avec des responsabilités comme le travail, les enfants, ou des parents agés qui ont besoin de soins, mais d’une façon ou d’une autre vous DEVEZ prévoir du temps pour vous tout seul.

Nous attendons souvent des médecins qu’ils nous guérissent, mais la guérison vient de nous même tout autant.

Download my Top 21 Strategies For Reducing Stress

Personne ne le fera pour vous, mettez le à l’agenda s’il le faut.
Warmly,
Dr. Izabella Wentz, PharmD
info@thyroidpharmacist.com
http://www.thyroidpharmacist.com/

 

FIN DE L’EXTRAIT

J’espère que vous avez appris quelque chose de cet article, pour moi ce genre de réflexion est mon quotidien, ce que j’ai spécialement apprécié est la liste de symptômes de la fatigue surrénalienne.
Je crois que cet article tombait à point pour moi, de réviser ceci, étant en lancement d’entreprise et ayant 2 emplois, je sens bien ma fatigue et j’essaie de faire ce qu’il faut pour y remédier.

J’ai découvert Mme Wentz dans une série de webinaires sur la dépression, elle y abordait le thème  »Si ça venait de la thyroide. » Et j’ai beaucoup apprécié son approche très humaine et elle était aussi très au fait de toutes les médications pour la thyroïde et de leur avantages et inconvénients.

Petit mot sur les plantes adaptogènes,

Ce doivent être des plantes qui ne présentent aucune toxicité et doivent avoir un effet sur l’axe hormonal de la gestion du stress (Hypophyse, Hypothalamus et Surrénales). Vous devez tous connaître le Ginseng (Panax ginseng), il est lui aussi dans la catégorie adaptogène. Sachez que le ginseng ne convient pas aux adultes en bas de 40 ans en général.

Panax ginseng

Parmi les plantes très étudiées en ce moment, on retrouve:

  • l’éleuthéro (Eleutherococcus senticosus), parfois appelé ginseng sibérien, qui a été très étudié par les russes au temps de la conquête de l’espace pour améliorer les capacités des pilotes. Il est d’ailleurs souvent dans les formules pour étudiants en période d’examens.
  • Le rhodiola (Rhodiola rosea) a une cote énorme en ce moment, plusieurs compagnies le marketant même seul(Sisu, St-Francis et Vogel) il s’agir d’une plante circumpolaire qui a été utilisée traditionnellement par les gens vivant sous cette latitude, elle peut résister à des froids extrêmes.
  • et l’ashwaganda aussi (Withania somnifera, non il fait pas spécialement dormir), particulièrement utile pour les gens ayant un trouble thyroïdien.

Un mot sur les surrénales

Ces petites pyramides perchées sur vos reins ne font pas que produire des hormones de stress, elles sécrètent aussi de l’aldostérone, qui régule le sodium dans le sang et autres minéralocorticoïdes. Elles produisent aussi toute la panoplie d’hormones sexuelles, elles prennent donc la relève lors de l’arrêt des fonctions des ovaires à la ménopause. Pour cette raison, la plupart des femmes approchant la ménopause pourraient considérer ajouter des plantes adaptogènes à leur vie.
La vie moderne causant souvent un essoufflement de ces glandes, si vous souffrez de plusieurs des symptômes ci-haut, commencer à expérimenter les adaptogènes est une bonne idée.cortico330px-Glande_surrenale_fr

Bien sûr les capsules ne sont pas la seule option si vous avez envie de préparer votre propre supplément, certaines boutiques vous vendent des plantes en vrac de bonne qualité.

Rencontrer un herboriste reste bien sûr une bonne solution pour pouvoir évaluer avec plus de justesse ce qui vous conviendra le mieux. Nous nous formons pour être de bon conseil.

Voici aussi un livre merveilleux, très bien vulgarisé donc à la portée de tous : Par amour du stress par Sonia Lupien, une chercheuse québécoise! Soyons fière d’elle. Qui explique bien la mécanismes du stress dans votre corps et comment le désamorcer. Empruntez le en bibliothèque ou achetez le ici 

Par Amour du Stress de Sonia Lupien

À très bientôt!

 

Cet article a été écrit dans un but éducatif seulement.