Asperge; (Asparagus officinalis)

Yé! Le premier légume printanier! Il y a plein d’avantages à manger des asperges.

Tout d’abord, à cause qu’elles sont si hâtives, elles sont très peu arrosées de pesticides. Il s’agit donc d’un des légumes que l’on peut se permettre d’acheter non bio, leur culture étant relativement facile.

Ensuite, du bon vert ça fait toujours du bien au printemps. Je parle ici du thème fumeux de la détoxification! Dans le temps où les gens n’avaient pas accès à des légumes verts à l’année longue, la verdure apportait une grande fraîcheur au corps. MAIS! L’asperge n’a pas que la couleur verte comme alliée en terme de détox, elle a également un fort contenu en soufre (d’où le pipi qui sent drôle le lendemain matin). (1)

Comme tout légume frais elles sont également très riches en quantité de vitamines.

Le soufre, c’est détox pour vrai, il aide la phase 2 de détoxification du foie. (4)

Les composés soufrés que l’on retrouve dans les aliments ont plein d’avantages. Il joue un rôle important dans la structure des protéines que le corps construit, il est très présent dans les réactions enzymatiques du corps dont la production d’énergie et il est essentiel à la santé des cheveux, des ongles, des articulations et de la peau. Il participe également à l’activité nerveuse.

Notez que plusieurs savons contre l’eczéma et le psoriasis contiennent du soufre.

De plus de nombreux composants de l’asperge ont des vertus anti-cancer. Pour ne pas les nommer, les thiols (les fameux composés soufrés), des flavonoïdes, des caroténoïdes, des saponines, de très faibles quantités d’isoflavones (1, 2)

Cependant n’oubliez pas de ne pas abuser des bonnes choses et de consommer les asperges en saison, donc privilégiez celles du printemps qui viennent du Québec!

Fait amusant : plante médicinale dans la famille de l’asperge, le shatavari (Asparagus racemosus), plante utilisée traditionnellement en médecine ayurvédique dont le nom signifie ”Celle qui a cent maris”.

Plein de suggestions pour les apprêter sur le lien de PasseportSanté!

Références :

1- http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=asperge_nu
2- Les aliments contre le cancer par le Dr. Richard Béliveau
3- Notes de Cours assemblées par Françoise Pichette, bachelière en nutrition.
4- Notes nutriments par Dany Lévesque Naturopathe.

5- Biologically important thiols in various vegetables and fruits. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15612810
6- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22995213: Glutathione synthesis
7- Phase 2 de détoxification du foie: http://en.wikipedia.org/wiki/Drug_metabolism ou en francais: http://www.universalis.fr/encyclopedie/detoxication/2-les-etapes/

8- http://www.jydionne.com/faut-il-nettoyer-notre-systeme/